L'assainissement individuel

lundi, mai 16, 2016



Il ne s'agira pas du sujet le plus glamour du blog mais il est néanmoins intéressant d'en faire un article car beaucoup de personnes vivent comme nous  en campagne et sont confrontées à ce problème. Les photos d'illustration (de mon jardin) servent à apporter un peu de nature(l) à ce (com)post!

Estimez-vous chanceux si vous bénéficiez du tout-à-l'égout ou que votre installation est suffisamment récente et correspond donc aux normes en vigueur en matière d'assainissement individuel.
Forcément, avec une maison bientôt centenaire, malgré des rénovations effectuées il y a  plusieurs décennies, le rapport de l'état des lieux effectué fin 2014 était sans appel et accablant.
Nous prévoyons donc la réhabilitation de tout le système d'assainissement lors de nos travaux de rénovation et d'agrandissement. Notre installation présentant même "un défaut de sécurité sanitaire", nous pourrons bénéficier d'une subvention de l'Agence de l'Eau, à hauteur de 50% du montant total des travaux. La procédure à suivre est plus complexe, plus longue et plus coûteuse qu'une démarche classique.
Dans mon cas, je me suis adressée au Service Environnement de la communauté de communes dont nous dépendons pour recueillir toutes les informations nécessaires.
Il faut tout d'abord faire une étude de filière par un organisme agréé. Il faut compter un délai minimum de 4 à 6 semaines environ avant la remise du rapport. Cela coûte entre 450 et 500 euros (pour une étude classique, compter de 350 à 400 euros). Il faut ensuite réaliser 2 devis détaillés auprès d'entreprises compétentes (liste fournie). A la suite, une convention de mandat est signée avec la communauté de communes lorsque les éléments précédents ont été effectués. Notre communauté de communes a fait le choix d'attendre d'avoir 10 demandes de particuliers (10 demandes = 1 tranche) pour faire la demande d'aide auprès de l'Agence de l'Eau. Cela peut donc prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'avoir l'accord.
Pour signer l'un des devis et donc commencer les travaux, il faut attendre une lettre de notification de l'Agence de l'Eau. Il faut le savoir, le versement de la subvention peut prendre un certain temps (là encore car les subventions sont versées pour une tranche entière, les 10 particuliers doivent donc tous avoir effectués leurs travaux. Ils ont 18 mois pour les réaliser à partir de la validation de leur dossier). Le coût global de la mise aux normes de notre installation a été estimé à 8000 euros (avant subvention).
B.




0 commentaires

Articles populaires