Le cahier d'inspiration ou comment inspirer son architecte

lundi, mai 09, 2016


Le cahier d'inspiration vu par l'architecte
Ce carnet a vu le jour afin de contrer la difficulté pour un particulier d'expliquer clairement son projet. En effet, lors d'un premier rendez-vous, j'ai bien souvent constaté que lorsque je demandais les attentes/les envies de mes clients, naissaient les premières difficultés à raconter ce projet tant fantasmé.
Dans cet outil extrêmement simple, on peut y mettre selon ses préférences des mots, des images, des dessins... Cependant, il ne doit pas devenir un cahier fourre-tout. Un travail de pré-sélection doit être fait. Lors des rencontres suivantes, au fil de l'avancée du projet, je demande à ce qu'on m'explique le choix des mots ou des photos. Est-ce qu'une image a été choisie pour une ambiance lumineuse? un espace atypique? ou encore pour un matériau pour un plan de travail? Des sites permettent de voir des projets originaux réalisés par des architectes; Archdaily, Deezen, en sont des bons exemples.
Si cette méthode peut paraître très "scolaire", elle désinhibe la personne qui explique son projet et lui permet ainsi de s'y projeter de manière active. J'aime sentir que la personne qui fait appel à moi se sente concernée et impliquée face à son projet de vie. Mon rôle alors, en tant qu'architecte, est de réinjecter toutes ces influences dans le programme (ou cahier des charges), et de réaliser un projet sur-mesure.
J.

Le cahier d'inspiration vu par B
A la remise de mon cahier d'inspiration,  j’ai débuté ma recherche de "mises en scène" harmonieuses ou plus simplement, d'objets inspirants.

Pré-requis :
Savoir se mettre en mode "Rêverie"
Savoir manier une paire de ciseaux et un tube de colle comme quand vous étiez en maternelle
Penser à apporter un appareil photo et un carnet de notes lorsque vous partez en ballade.

Où trouver son inspiration :
- chez soi : dans mon cas, il y a des meubles et des babioles, en l'occurrence des minis collections (par exemple mes théières ou mes plantes grasses)  que j'aime avoir à porter de vue et qui m'inspirent lorsque je suis en quête d'un nouvel objet ou d'un nouvel emplacement sur un meuble, une étagère...et dont je ne me séparerais pour rien au monde.
- chez les autres : dans une vitrine, dans un magasin et pourquoi pas chez une copine?!
- sur internet et dans la presse écrite dédiée à la décoration. Il existe un multitude de blogs lifestyle qui parle de décoration intérieure (mes préférés : Lili in Wonderland, Joli Place, Shake my blog, Mademoiselle Claudine) et de sites spécialisés très inspirants (ceux que je consulte régulièrement : The socialite Family, For Intérieur, Aventure Déco, Heju). Plus besoin de bouger de son canapé! Les magazines sont aussi nombreux. On retrouve Art et Décoration, Le Journal de la Maison, Marie Claire Maison et  Maison Créative entre autres.

Qu'est-ce qu'on trouve dans un cahier d'inspiration :
Des photos, des pages de magazines, des morceaux de tissus, des annotations, des textes, de la couleur, des matières, des textures, des styles, des ambiances...
Dans le mien? Il y aura beaucoup de blanc, du vert et du verre, forcément du bois, de la luminosité, une attention portée sur les rapports intérieurs/extérieurs, un peu de carreaux de ciment, du lin, du liberty, plein de plantes (et donc encore du vert), des cheminées, des étagères, quelques miroirs, pas mal de luminaires, des couleurs douces, du scandinave (bien que l'overdose soit proche), du bohème, de l'esprit récup et probablement une tonne de photos de cuisine...Et vous, si vous aviez un cahier d'inspiration, on y retrouverait quoi?
B.



0 commentaires

Articles populaires