Le plan, le choix des matériaux/des professionnels

lundi, mai 30, 2016



Lorsque j'ai accepté un plan, puis-je encore y apporter des modifications?
Un plan s'élabore au fil des études. Il se précise de plus en plus. Il est primordial de prendre un temps de réflexion avant de valider une phase. Il est bien entendu possible de modifier un plan mais plus le projet avance plus ses modifications doivent être limitées. Par exemple, en chantier, il est toujours possible techniquement de modifier les dispositions des pièces, mais cela s'avère complexe en gestion de chantier, on allonge les délais et le coût. Il faut donc tout faire pour ne pas arriver à cet extrême. L'architecte doit prendre toute les précautions pour être sûr que vous avez bien compris le projet sur papier, pour vous faire avancer pas à pas. Le but est de faire évoluer le projet de façon linéaire et non pas exclusivement sous forme de "deux pas en avant, un pas en arrière ou pire sur le côté"!


Comment vais-je savoir quels matériaux utilisés pour l'extérieur/l'intérieur de l'extension?
Les matériaux utilisés pour le projet sont définis au fur et à mesure de l'avancé des études. Si au tout commencement il s'agit d'arrêter un mode de fonctionnement du projet et une implantation, par la suite le projet se précise. Des matériaux de façades, de finitions intérieurs sont proposés, discutés. Il est possible aussi pour des produits spécifiques ou technique de visiter des showroom de fournisseur qui présente un produit envisagé. Les matériaux vous seront proposés par l'architecte pour aller dans le sens du projet et de vos envies, avec échantillons à l'appui si nécessaire.

Qui s'occupe de trouver les artisans? Puis-je imposer mes propres professionnels?  L'architecte s'occupe-t-il des devis?
Dans la mission que vous confiez à l'architecte, il devra réaliser des documents pour consulter différentes entreprises et sera capable d'en faire l'analyse. Vous pourrez bien entendu fournir une liste d'entreprises que vous souhaitez consulter. Mais, sachez que l'architecte a pour obligation de mettre en concurrence les entreprises afin de vous proposer la meilleure offre rapport qualité/prix que l'on nomme alors "la mieux disante". Il faut absolument se méfier des offres les moins-disantes (les moins onéreuses) ; ne se fier que sur un critère de prix peut s'avérer désastreux en chantier. Parfois, cela cache une mise en œuvre de matériaux de mauvaise qualité et/ou une faible implication de l'entreprise sur le chantier...
Il faut savoir reconnaître le travail d'une entreprise, la qualité des ouvrages qu'elle réalise et la rémunérer à sa juste valeur. S'il doit exister une économie, elle ne doit pas se faire au détriment des entreprises.

Vais-je signer des contrats avec les professionnels? Un devis réalisé maintenant sera-t-il encore valable lorsque les travaux débuteront dans plusieurs mois?
Les contrats de travaux sont signés directement entre le client et les entreprises. Il n'existe aucun lien contractuel entre l'architecte et les entreprises. Cette absence de lien permet d'avoir une objectivité sur le choix des entreprises. En effet, les devis des entreprises sont réalisés en toute fin d'étude. Leur chiffrage s'établit sur des plans précis. Un descriptif écrit encadre la consultation des entreprises. A la réception des offres, l'architecte a une mission nommée "Assistance Contrat de Travaux" ou ACT qui consiste à l'analyse les devis, à la vérification des prix pratiqués et des quantités. Cette phase permet de comparer les offres d'un même lot (corps d'état) de manière efficiente. A la suite de cette analyse, l'architecte réalise une synthèse sous forme de tableau où les entreprises sont classées selon des critères choisis au préalable (prix, technicité, références, méthodologie...). L'architecte soumet alors un choix d'entreprises à son client. La décision finale revient à ce dernier.
Les devis sont souvent valables 3 mois. Ce délai est suffisant. Parfois les devis sont révisables. En effet sur des chantiers longs, le prix de la matière première peut évoluer, en plus comme en moins, les devis sont donc révisés de manière encadrée sur un indice BT (encadré par l'état).

Puis-je réaliser une partie des travaux par moi-même?

Il est tout à fait possible de réaliser des travaux par vous-même. Cependant, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si les travaux de finitions (sol, peinture) sont facilement réalisables par "n'importe que bricoleur du dimanche", ne vous surestimez pas... que cela soit en talent ou en temps. Sur des lots tels que le gros oeuvre ou la charpente, il est préférable de faire travailler un professionnel dont c'est le métier qui sera, de plus, couvert par sa police d'assurance pour les travaux qu'il réalise.





0 commentaires

Articles populaires