L'esquisse, l'ébauche d'un projet

lundi, mai 23, 2016

Vue axonométrique du projet.
Le travail de l'architecte
L'esquisse est une étape primordiale. La famille de B. a des besoins, des envies, et surtout des nécessités. Bref, elle a un programme.
Le travail de l'architecte consiste à proposer une solution qui prenne en compte toutes les demandes. Mon travail a été de comprendre comment cette famille vit dans leur maison actuelle. Comprendre également ce qui aujourd'hui les a amené à pousser les murs (ce qui plait dans l'existant) et non simplement déménager pour une maison plus adaptée mais qui répondrait partiellement aux besoins actuels de la famille.

Pour répondre aux problèmes posés, après analyse du programme, des contraintes du terrain, de l'exposition... j'ai proposé plusieurs propositions d'implantation sur la parcelle, différentes distributions des espaces intérieurs et extérieurs. Il ne s'agit surtout pas d'un exercice de style où l'architecte doit se faire plaisir, mais bien de proposer différentes façons de vivre à partir d'un même programme.

Une solution compacte, à étage, dans le prolongement de la maison existante; une solution en ''L'' refermant un grand espace extérieur et une solution ''segmentée'' ont été proposées lors d'une première réunion. Ces solutions, complètement différentes, ont alors créées le débat ; si toutes répondaient au programme il n'y en a qu'une qui devait survivre. Pour faire le bon choix tous les thèmes sont évoqués : comment utiliser la maison aujourd'hui, demain quand les enfants seront partis? et plus tard quand le poids des ans fera son effet? Comment y vivre l'été, l'hiver? Et surtout, est-ce que la famille s'y projette, y imagine les repas tous ensemble ou avec des amis? les espaces pour chacun seront-ils aussi chaleureux qu'aujourd'hui... 

C'est donc bien après des heures de réunion et plusieurs allers-retours qu'une solution a été arrêtée pour poursuivre les études : l'heureuse élue est la solution "segmentée" qui offre une multiplicité d'usages. Lors des phases qui vont suivre maintenant, le plan va se préciser, les choses vont être mieux dimensionnées. Si pour l'esquisse le travail consiste à déterminer un principe d'implantation et de distribution, les plans restent sommairement dessinés. Il a fallu rassurer B. et sa famille que bien sûr il est toujours possible de bouger, l'emplacement d’une porte, d’une fenêtre, d’un rangement ...

Lors de la prochaine étape des études, l'Avant Projet Sommaire (APS), nous vous dévoilerons les plans intérieurs ceux-ci seront mieux définis et assez proche de ce qui devrait se construire. Encore un peu de patience (et de travail...).

J.


Principe d'implantation sur la parcelle et de distribution.

Le choix de la famille ?
Il a fallu beaucoup de réflexion et de discussion pour aboutir à notre choix. Quelques soirées animées en couple, en famille, avec ou sans J., où il a fallu peser le pour et le contre. Nous avons peu demandé d'avis autour de nous car J. nous l'avait plutôt déconseillé. " Plus vous aurez d'avis...plus vous serez perdus!"

J. nous a proposé 3 solutions pertinentes et riches. Très vite, la 1ère a été abandonnée. Cette esquisse proposait le prolongement de la maison sur le côté avec création d'un étage qui minimisait l'emprise de l'extension sur le jardin. Cependant, les pièces en enfilade (enfilade liée à notre entrée actuelle) et la chambre à l'étage ne nous ont pas tellement convaincu.
Nous avons donc hésité entre la solution n°2 (celle retenue) et l'extension en L. 
Personnellement, la n°2 a tout de suite attirée mon attention car elle était plus originale que le L souvent choisi pour des agrandissements. Je trouvais aussi le L plus froid et l'inconvénient majeur était, tout comme la n°1, les pièces en enfilade. J. a alors modifié l’esquisse pour nous proposer une nouvelle entrée à  un emplacement bien différent mais avec un très gros problème d'identification de celle ci (pour faire simple, nous serions passer quotidiennement par la terrasse et la baie de la pièce de vie et non par cette entrée). De plus, la terrasse se serait située plein sud, et de mi juin à fin août, nous ne vivons actuellement pas sur notre terrasse sud car il y fait trop chaud.
Tadaam...c'est donc, comme l'a précisé J., l'esquisse n°2 qui va animer nos mois à venir. Ce projet comporte toutes les indications que nous avions données à J. pour nous faire un plan. Toutes les pièces y sont et leur distribution nous paraît bien agencée (vraie entrée et salon séparé de la pièce de vie). Ce projet reflète au mieux notre mode de vie actuel, avec fonctionnement dans une seule pièce, sans ses inconvénients puisque les espaces seront bien différenciés voir cloisonnés (eh oui, à l'heure où le plus grand nombre ne voit que par les espaces ouverts...nous nous rêvons d'autre chose!). L'esprit "cocon" est préservé car les espaces ne sont distants que de quelques mètres, ce qui n'aurait pas été le cas avec la solution n°3 en L.
La terrasse côté nord-ouest mais abritée par un préau couvert correspond au mieux à notre façon de vivre l'été. J. a un logiciel avec lequel il a pu nous montrer l'ensoleillement de cette terrasse aux différentes saisons. Excepté au creux de l'hiver, nous pourrons vivre comme nous avons l'habitude de le faire et même en profiter l'été beaucoup plus qu'actuellement.
Le fait que le rez-de-chaussée de l'existant ne subisse pas de modification majeure (la cuisine deviendra le bureau et le salon restera à sa place) n'est pas négligeable.
Une bonne chose de faite...mais il y en aura encore tant d'autre! Et puis, il faudra aussi que ce projet reçoive l'aval définitif de la communauté de communes lors de l'instruction du permis de construire....

B.

0 commentaires

Articles populaires