Un bureau pour deux

lundi, juin 06, 2016




Nous voulons créer un espace qui nous servira de bureau pour l'un et de mini atelier pour l'autre. Il s'agira donc d’une pièce multifonction.

Actuellement, il est bien difficile de s'y retrouver. Une petite table de famille dans ma pièce de vie me sert à faire le quotidien administratif (les archives étant entreposées à l'étage dans un placard) et à poser mon ordinateur portable. J'ai également à disposition une pièce dans une dépendance pour le matériel nécessaire à mes loisirs créatifs (et ils sont nombreux!); sans oublier le vieux meuble de couture appartenant à ma grand-mère dans l'entrée. Tout est donc bien dispersé et pas très pratique à l'usage! 

Cette pièce devra nous permettre, malgré sa faible superficie (environ 10m2), de nous installer à deux sans négliger le confort de circulation. 
Monsieur souhaite un espace qui lui permettra de travailler de temps en temps de la maison. De mon côté, j'attends toutes les fonctions attribuées à un bureau, notamment la gestion des tâches administratives et le stockage des archives familiales. Mais le plus important... il faudra que ce bureau soit mon lieu de créativité et de création. Je devrais donc y ranger tout le matériel dont je dispose (ou le maximum!). Les enfants seront peut être aussi amenés à y faire leurs devoirs; et dans un avenir lointain, s'ils ont besoin de consulter un ordi, cela se fera de cette pièce.
Nous nous imaginons une pièce sobre et lumineuse, qui pourra se fermer pour ne pas laisser entrevoir un peu (ou beaucoup) de bazar si besoin. Pourquoi pas sous forme de verrière si cela est possible. Nous aimerions un plan de travail unique peu profond (il faut compter un minimum de 50 à 60 cm de profondeur pour un ordinateur portable) mais assez long permettant d'accueillir 2 assises côte à côte. Tout devra être concentré, à portée de main.
Maintenant que je sais que notre bureau se trouvera à la place de ma cuisine actuelle...je m'imagine aisément en train de bricoler tout en ayant l’œil sur mes enfants dans le salon juste à côté, et ça avec vue sur un bon feu de cheminée...
Les consignes données à l'archi : créer un plan de travail fonctionnel pour deux et multiplier les rangements fermés ingénieux  dans un espace restreint.
Je vous propose de découvrir mes épingles Pinterest sur le sujet "un bureau pour deux" (ici). Et si comme moi, vous avez envie d'aménager un espace un peu spécial de couture, bricolage, tricot...un autre tableau Pinterest appelé "espace DIY"(ici). On en voit un peu partout en ce moment alors j'espère moi aussi avoir dans mon futur bureau...mon propre moodboard (ici).
Et vous, votre bureau, comment est-il? Quel serait le bureau de vos rêves? Des astuces de rangement à nous donner?

B.



0 commentaires

Articles populaires