Les plans

lundi, juillet 18, 2016



Dans un article précédent, nous vous avions présenté l'esquisse (ici) et son importance. Nous évoquions alors une répartition globale des espaces selon la demande de B. et sa famille qui allait déterminer leur manière de vivre dans cette nouvelle maison. Les schémas ont été transformés en un plan cohérent qui respecte les surfaces et les demandes spécifiques relatives à chacune des pièces.

Les choses se sont clarifiées après maintes discussions. Aujourd'hui, toute la famille se projette dans ces nouveaux espaces. Tout d’abord, la nouvelle entrée; marquée avec son perron et qui s'ouvre sur un hall généreux. Celui-ci sert de premier espace d'accueil des invités, mais aussi de distribution centrale entre la maison et ses extensions. Il peut au contraire être un filtre selon les situations. D'un côté, une nouvelle extension regroupant une grande pièce de vie et la suite parentale. De l’autre côté, la maison existante rafraîchie, où la cuisine sera transformée en bureau, le salon a sa place initiale et l'étage avec ses 3 chambres dédié aux enfants de la famille. Le hall d'entrée dessert également une grande terrasse extérieure. Pour se protéger du vent, comme des vues, une seconde extension viendra refermer cet espace extérieur pour le rendre plus intime. Cette deuxième extension,   une véritable pièce en plus qui fera la part belle aux loisirs et à la détente en famille ou entre amis.  Elle sera totalement liée à la terrasse. Les deux extensions s'ouvrent, toutes les deux,  très largement sur cette terrasse ce qui permet de multiplier les possibilités d'occupation.
Dans le plan, pas de place pour de longs couloirs inutiles. Ici, la richesse se situe dans l'usage. La disposition des bâtiments et des fonctions qu'ils renferment font qu'il est possible de vivre totalement différemment dans telle ou telle pièce selon les saisons ou les occasions. Il sera possible de déjeuner sur la terrasse à l'ombre du bâtiment et de profiter des derniers rayons de soleil du soir pour un dîner entre amis.

J.


0 commentaires

Articles populaires